Verniana — Jules Verne Studies / Etudes Jules Verne — Volume 9 (2016–2017) — 87–92
Submitted March 1, 2016 Published March 8, 2016
Proposé le 1 mars 2016 Publié le 8 mars 2016

A propos des voyages des Saint-Michel II et III

Jean-Michel Margot


Abstract

This note reproduces and provides commentary on a handwritten page by Jules Verne summarizing his travels aboard the Saint-Michel II and III. This note refers to Figure #12 in Bernard Sinoquet’s article, which opens this ninth volume of Verniana.

Résumé

Cette note détaille la page manuscrite de Jules Verne, résumant les voyages des Saint-Michel II et III. Une transcription de cette liste et des commentaires complètent cette note qui se réfère à la Figure 12 de l'article de Bernard Sinoquet, au début de ce volume 9 de Verniana.


L'article « Jules Verne : escales à Oran », qui ouvre ce volume 9 de Verniana, contient (Figure 12) l'image d'une page manuscrite de Jules Verne dans laquelle le romancier détaille les voyages effectués à bord des Saint-Michel II et III. Y figurent les escales à Oran, que Bernard Sinoquet met en évidence dans son texte.

Mais ce document, non daté, contient une foule d'autres informations sur les pérégrinations maritimes du romancier et des passagers qui l'accompagnaient. Après avoir été mentionnée en 2005 par Jean-Yves Paumier [1], cette liste a été transcrite une première fois en traductionanglaise par William Butcher dans sa biographie de Jules Verne en 2006 (p. 305) [2], puis une deuxième fois, en français, dans son livre dédié aux manuscrits verniens, en 2015 (p. 475-478) [3].

 

 

Basées sur une reproduction de résolution moyenne de ce document, les deux transcriptions de 2006 et 2015 ne sont pas totalement fiables. Mais grâce à l'excellente reproduction fournie par Bernard Sinoquet pour illustrer son article dans ce volume de Verniana, il est possible d'avoir aujourd'hui une transcription complète et correcte de cet important document.

L'écriture de Verne est relativement lisible, davantage que dans les pages de son carnet de voyage, écrites à bord de ses bateaux. La transcription de ce document a été facilitée par la lecture qu'en ont faite William Butcher, Volker Dehs, Philippe Valetoux, Ian Thompson et Bernard Sinoquet, que je remercie de leur collaboration. Le document est répertorié aux Bibliothèques d’Amiens Métropole, avec la cote JV MS 16. les dimensions du document sont 17,8 x 11,3 cm.

 

2e St-Michel
1877 – 23 juillet.   Havre, Caen, Courcelle, Cherbourg, Guernesey, Perros,
                                  Brest, Croisic, Nantes
                                  Pornic, déjeuner chez Arnaud   16 août
——————————————————————————————————————
22 août
3e St-Michel — 1878 - Divers voyages, et voyage à Alger, Paul, Duval, Hetzel, moi.
1879  2 juillet.         Paul, Godfroy, Gaston, Michel, Boulogne, Ecosse, Havre
                                  revenu 29 juillet. Michel avec canot cherché pilote, pris
                                  Jancigny     été à Brest, perdu canon (1 août), et
                                  Michel parti pour Nantes seul.. Nous, arrivés 3 août.
1879  18 août         . Parti de Nantes, Paul, Michel et moi – (Quiberon, évolué
                                  à la voile) - été chez Lorois à Broel – Lorient, lancement
                                  de la Dévastation
1879  26 août         . Partis de Nantes, les Dézaunay. Abordage en rade de St-Michel
                                  Nazaire et cassé bout dehors. revenu à Nantes
1879  16 7bre         Michel et moi. Parti de Nantes, Brest, relâche à l’anse
                                  Bertheaume, remorqué bateau de pêche - brume
            20 -               arrivée au Tréport. Promenade en mer le 22. malade
                                  Obry, sa fille    Honorine – loué maison et renvoyé
                                  navire à Nantes
1880  pas navigué.
1881  1er juin          voyage mer du Nord et Baltique, Paul, Gaston, Godefroy et moi
                                  revenu 17 juillet
            6 août           Voyage à Ramsgate et passager, revenu 9 août.
1882  pas navigué.
1883  pas navigué. loué bateau à Levesque
1884                         . Partis de Nantes Mardi 13 Mai. A Oran, Paul, moi, Maurice,
                                  à Oran, puis Honorine, – à Alger puis Godefroy et Michel
                                  3 juillet, bateau laissé à Porto d’Anzio, et reparti pour Nantes
                                  à Rome, 3 Juillet soir
——

 

A la suite de Paumier, William Butcher date ce document de 1885, l'année de la vente du Saint-Michel III, fort bien contée par Philippe Valetoux dans son livre (p. 156) [4]. L'opinion de Bernard Sinoquet diffère, car ce dernier écrit :

On peut s’interroger sur l’utilité de ce travail voire sur sa datation, peut-être plus tardive et la rapprocher de celle des dates de décès des membres de sa famille qu’il [Jules Verne] établit probablement en 1903...

Si la date de rédaction de ce document est inconnue, on peut en effet se poser la question de son utilité, puisque le carnet de voyage de Verne contient les mêmes renseignements, avec tellement plus de détails. Cette liste semble être le genre de memorandum pour situer des événements ou même pour pouvoir dater certaines parties des carnets de navigation ou autres feuilles détachées. Elle correspond peut-être aussi à un projet : fournir un récit groupé des croisières pour la famille ou le public [5].

Quelle est la raison qui a poussé Verne à écrire cette liste résumant ses voyages ?

A côté des deux questions de la date et du pourquoi de cette liste, quelques commentaires confirment l'importance de ce document, dont la plupart m'ont été communiqués par William Butcher, ainsi qu'une bonne partie des notes, dont la plupart ont paru pour accompagner la transcription de 2015 dans le livre de Butcher sur les manuscrits.

La croisière de juillet 1877 avec le Saint-Michel II a eu des échos dans la presse locale (Vigie de Cherbourg et Le Phare de la Manche, Valetoux, p. 163). Le Saint-Michel II a navigué du Havre à Nantes, passant au large de Courseulles-sur-mer, Perros-Guirec (sur la côte nord de la Bretagne) et Le Croisic (près de l'embouchure de la Loire).

Les rôles d'armement du Saint-Michel III indiquent pour l'été 1878 que quatre passagers se trouvaient à bord entre le 22 mai et le 22 juillet : Jules Verne, son frère Paul, Edgar Raoul-Duval [6] et « Hetzel, Jules, à Paris, rue Jacob » [7] (Valetoux, p. 165).

Pour l'été 1879, les rôles d'armement indiquent que le Saint-Michel III fut armé à la plaisance le 18 juin et désarmé le 15 octobre (Valetoux, p. 166). Verne se rappelle de cinq sorties en mer cette année-là, la première l'emmenant avec son fils Michel, son frère Paul et le fils de celui-ci, son neveu Gaston, et son ami Robert Godefroy [8] jusqu'en Ecosse [9]. Les quatre autres navigations ne s'éloignent guère de la côte française. A part Michel et Paul, Jules Verne mentionne comme passagers « inhabituels » Jancigny [10], Lorois [11], les Dézaunay [12] et Obry [13]. En août 1879, Verne assiste à Lorient au lancement de la Dévastation :

...Je viens de naviguer pendant quatre ou cinq jours. J’ai été voir lancer à Lorient la Dévastation, cuirassé de 1er rang et le plus grand que la France possède. C'était fort intéressant; puis, nous sommes revenus faire des expériences de navigation à voile dans la baie de Quiberon. Je dis nous, parce que Paul était avec moi et Michel. [14]

En 1880, le Saint-Michel III n'a pas été armé, contrairement à l'affirmation de Marguerite Allotte de la Fuye, qui imagine le yacht en Scandinavie, ce qui a lieu l'année suivante.

En 1881 a lieu la fameuse montée vers le nord « De Rotterdam à Copenhague à bord du yacht à vapeur Saint-Michel » [15], par les canaux allemands aboutissant à Kiel, et suivie d'une croisière en mer Baltique. Le voyage à Ramsgate est inconnu, mais figure dans les rôles d'armement de 1881 avec une « expédition » (remplissage des papiers de départ) le 29 juillet en direction des Sables, avec un équipage de 9 personnes et 6 passagers (Valetoux, p. 167).

En 1882, à nouveau, le Saint-Michel III n'a pas été armé. Et probablement pour éviter en 1883 la répétition de ce fait, Jules Verne loue pour six semaines son yacht à Levesque [16], depuis l'armement en plaisance du 16 juillet et jusqu'au déasrmement du 29 août. Avec son équipage de dix hommes et deux passagers, il semble avoir navigué dans la région de Plymouth (Valetoux, p. 167).

La liste manuscrite de Jules Verne se termine avec la fameuse croisière de 1884 en Méditerranée, décryptée par Bernard Sinoquet dans son article qui ouvre ce volume 9 de Verniana. Elle est complétée par le récit de Maurice (fils de Paul) qui participa au voyage de bout en bout : le 13 mai 1884 embarquent à Nantes trois passagers sur le Saint-Michel III : Jules, Paul et Maurice. Le voyage se termine le 15 juillet 1884 pour Maurice qui rentre de Venise à Paris en deux jours, selon son récit de voyage [17].

Cette liste manuscrite de Jules Verne s'insère dans un ensemble d'autres notes relatives aux voyages, résumées en 2015 par Volker Dehs [18].

 

NOTES

  1. Jean-Yves Paumier. Jules Verne. Grenoble, Glénat, 2005. ^
  2. William Butcher. Jules Verne, the Definite Biography. New York, Thunder's Mouth Press, 2006, 370 p. ^
  3. William Butcher. Jules Verne inédit : les manuscrits déchiffrés. Lyon, ENS Editions, 2015, 491 p. ^
  4. Philippe Valetoux. Jules Verne en mer et contre tous. Paris, Magellan & Cie, 2005, 176 p. ^
  5. Idée communiquée par Marie-Hélène Huet. ^
  6. Edgar Raoul-Duval (1832-1887), avocat et homme politique, ami de Verne, qui participa à plusieurs croisières du Saint-Michel III. ^
  7. Il s'agit de Louis-Jules Hetzel, le fils de l'éditeur Pierre-Jules. ^
  8. Robert Godefroy (1851-1914), Avocat et politicien, ami amiénois de Verne, qui informa Hetzel de l’attentat de 1886. perpétré par Gaston sur son oncle Jules. ^
  9. La croisière en Ecosse de 1879 a été détaillée par Philippe Valetoux (note 2) et Ian Thompson : Jules Verne's Scotland, in Fact and Fiction. Edinburgh, Luath Press, 2011, 222 p. ^
  10. Alfred Dubois de Jancigny (1824-1898), historien royaliste et ami de Verne. ^
  11. Émile Lorois(1831-1899 ), avocat, qui accompagna Verne dans voyage en Scandinavie en 1861. ^
  12. Caroline et Émile Dezaunay. La cousine germaine, Caroline, est une des grandes amours adolescentes de Verne, et, devant son mariage, il montre un certain dépit (voir, p. ex., la lettre à ses parents du 6 mai 1853). Il est donc intéressant de savoir qu’il reste lié avec elle. (Butcher, p. 476). ^
  13. Ernest Obry (1829-1906), avocat, membre de l'Académie d'Amiens (où il prononça son discours de réception le 12 février 1875), « côtoyait [Verne] lors des séances de l’Académie [d’Amiens] » (Christian Robin (éd.), Poésies inédites, Cherche midi, 1989, p. 183). Le Triolet no. 19 (1886), dans ce même volume, est dédicacé : « Au président Obry ». ^
  14. Lettre de Jules Verne à Pierre-Jules Hetzel, écrite de Chantenay le samedi 23 août 1879. ^
  15. Récit de croisière écrit par Paul Verne et publié d'abord dans L’Union bretonne (Nantes), no 131-139 (5-14 août 1881), et plus tard par Hetzel, en novembre 1881, à la suite du roman La Jangada. ^
  16. Il s'agit pobablement du nantais Donatien Levesque (1842-1908), Grand Veneur et auteur d'un ouvrage sur la chasse. En 1870, en compagnie d'un autre nantais, Etienne Bureau, Levesque voyagea pendant 9 mois à travers les Etats-Unis et le Canada. Il participa avec Paul Verne à la « Quarantième ascension française du Mont-Blanc ». Voir à ce sujet l'article de Volker Dehs : « Les ascensions de Paul (et Jules ?) Verne », BSJV, no 191, avril 2016, p. 30-33. ^
  17. Maurice Verne. « Voyage à bord du Saint-Michel (1884) ». BSJV, no 191, avril 2016, p. 34-57. ^
  18. Volker Dehs. « Les papiers de Jules Verne ». BSJV, no 190, décembre 2015, p. 66-85. La liste manuscrite de Jules Verne est mentionnée en page 72. ^

 

 

Jean-Michel Margot (jmmargot@mindspring.com) est un spécialiste de Jules Verne, reconnu internationalement. Il est vice-président de la Société Jules Verne nord-américaine. Il a siégé au Comité d'administration de la Société Jules Verne, à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur Jules Verne et son œuvre. D'origine suisse, établi depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis, il fait le lien entre la recherche vernienne européenne et les études verniennes anglophones. En 2008, il a fait don de sa collection Jules Verne ― plusieurs dizaines de milliers de documents (principalement sur Jules Verne) et d'objets verniens ― à la ville d'Yverdon-les-Bains, en Suisse, qui a chargé la Maison d'Ailleurs (www.ailleurs.ch) de la conserver. Il est membre du comité de rédaction de Verniana et depuis huit ans, en assure la diffusion sur Internet. En 2015, Collectionner l'extraordinaire, sonder l'ailleurs. Essais sur Jules Verne en hommage à Jean-Michel Margot (édité par Terry Harpold, Daniel Compère et Volker Dehs, Amiens, Encrage) a été publié en son honneur. ^