La plupart des spécialistes actuels de Jules Verne sont sans doute d’accord pour séparer l’histoire contemporaine des études verniennes en deux périodes distinctes: avant Zvi et après Zvi. Avant Zvi, chacun de nous travaillait isolément, sans grande communication avec les autres chercheurs, et nous partagions rarement les résultats de nos travaux individuels. Le sentiment de communauté vernienne n’existait pas et les échanges entre spécialistes étaient peu nombreux. Les possibilités de publier nos recherches se limitaient aux livres et aux périodiques souvent difficiles à trouver et à acheter. Et les rares ressources numériques dédiées à Verne, éparpillées ici et là à travers la Toile, semblaient le plus souvent superficielles, basées sur des légendes et entachées d’erreurs.
Photographie prise par la fille de Zvi, Michal, le 7 décembre 2007
Et alors, le 13 novembre 1995, le Docteur Zvi Har’El, professeur de mathématiques au Technion (Ecole Polytechnique d’Israël), ouvrait sur la Toile son site “La collection Jules Verne de Zvi Har’El”. Par sa qualité exceptionnelle et sa volonté de couvrir l’ensemble du monde de Jules Verne, son site attira immédiatement l’attention (et la participation) des passionnés sérieux de Jules Verne autour du monde. Offrant des ressources de haut niveau comme la “Bibliographie complète de Jules Verne”, la “Bibliothèque virtuelle Jules Verne”, et la “Recherche académique sur Jules Verne” (en un sens le précurseur de Verniana), le site de Zvi devint très rapidement la plus importante source d’informations en ligne sur Jules Verne.
Mais ce qui a réellement révolutionné le domaine de la recherche vernienne fut la création du “Forum Jules Verne”, un lieu international de discussion, ouvert librement à tous. Le Forum démarra avec neuf membres en janvier 1996 et devint un lieu de réunion en ligne pour tous les verniens, une “agora” où nous venions partager nos recherches, engagés dans de larges discussions en plusieurs langues et échangeant des informations à jour sur l’auteur et son important héritage. Par son site et le Forum, Zvi a réussi à dépasser les limites nationales et culturelles, faisant de la recherche vernienne une entreprise internationale. De bien des manières, il trouvait toujours le moyen de réunir et d'unifier les individus. Jean-Michel Margot l’exprima lors de la séance d’ouverture du "Mondial Jules Verne" en 2005, en disant que cet événement international avait pu être réalisé grâce à une seule personne, Zvi Har’El.
Zvi souhaitait que la recherche vernienne devienne une entreprise plus collective, moins individuelle et/ou marquée par les soucis propriétaires, et aussi plus ouverte à tous. C’est dans cet esprit qu’il a créé un nouveau périodique en ligne consacré à Jules Verne, qu’il appela Verniana. Une année après le décès subit de Zvi, nous sommes fiers d’offrir le premier volume de son Verniana. Nous le dédions à son rêve de pionnier et à sa gentillesse magnanime. Nous nous souviendrons de Zvi comme d’un compagnon jovial, plein d’humour, passionné et infatigable, toujours prêt à aider les autres. C’était un ami très cher et il va nous manquer. Zvi souhaitait que Verniana voie le jour le 8 février, date de naissance de Jules Verne. Cette date célébrera donc aussi le début d’une ère nouvelle dans la recherche vernienne internationale et notre frère spirituel qui propulsa la recherche sur Jules Verne vers l’âge électronique.
LE COMITE DE REDACTION